Monday 11 May 2009

LAUNCH L'ART PREND DE L'AIR

Le lancement de L'ART PREND DE L'AIR a eu lieu à Trentemoult au Café du Port avec ensuite une visite à mon atelier et à celui de Jean-François Buntschu, mon gentil voisin illustrateur hyper-réaliste.

Merci à Presse Océan pour cet article sympa!


Les mobiles de Siobhan


Siobban Gately, dans son atelier de la rue Roiné à Trentemoult.

Graphiste et illustratrice, Siobhan Gately, participe pour la seconde fois à la manifestation.

Entrez, entrez ! Devant son atelier de la rue Roiné, deux gros pots de tournesols bleus. En guise de bienvenue. C'est que Siobhan, l'Irlandaise de Galway, Trentemousine depuis 10 ans, se fait un plaisir de faire découvrir son « antre ». Elle le fera une nouvelle fois le week-end des 16 et 17 mai pour la 3e édition de la manifestation initiée par le Conseil Général. « Je me suis réinscrite et je suis très contente remarque-t-elle. Ouvrir l'atelier permet d'expliquer mon travail, de rencontrer des gens, ce sont toujours des échanges passionnants ».

L'illustration prime

Les murs sont couverts d'affiches. Créées pour des Festivals, centres culturels, compagnies de théâtre et autres expositions. La couleur explose. Les personnages « à la Bottero », sont sympathiques, tout en rondeur. Mélanges d'aquarelles, acryliques, encre de Chine, pigments et liants, la palette de Siobhan est vaste. « Parfois, j'effectue également des collages mais c'est toujours l'illustration qui prime ».

Des sculptures mobiles

Pour chacune de ses créations, Siobhan Gately, réalise d'abord des croquis à la main avant de les retravailler à l'ordinateur.

Des illustrations qui racontent « notre » petite histoire. « Avec nos absurdités, nos attitudes, des détails qui en disent long sur nous-mêmes ».

Un beau jour, la graphiste décide de faire bouger ses illustrations « pour leur donner vie ».

Et se lance dans la sculpture. Façon mobile. « Il fallait que je trouve une matière légère qui sèche à l'air » raconte-t-elle. Elle déniche une pâte synthétique pour ses « petits bonhommes » et ses « petites bonnes femmes ». Les mobiles tournent au plafond dans une danse joyeuse et aérienne. Des Ecossais se lancent dans une gigue endiablée, des Africains jouent sur une scène de théâtre... C'est tendre et drôle. Siobban Gately a plein d'autres idées en tête. Elle va se lancer prochainement dans la création de nains de jardins... d'intérieur.

En attendant, elle s'impatiente vivement du week-end de L'Art prend l'air.

Françoise Refloc'h

Repères

21 artistes

Eric Allain, peintre, Jean-François Buntschu, peintre,

illustrateur, Rose-Marie Carlier, peintre, Catherine

David-Barham, peintre, Marie-Christine David-Ploquin,

peintre, Nicolas de la Casinière, peintre, Siobhan Gately,

illustratrice et graphiste,

Florian Guilet, peintre, sculpteur performeur, Helyet, sculpteur,

Yseult Houssais, peinture

sculpture...


No comments: